Cluster (grappe en anglais) désigne en informatique un groupe d'ordinateurs connectés entre eux. Chaque machine est un noeud du cluster, l'ensemble est considéré comme une seule et unique machine pouvant concurrencer la puissance des supercalculateurs. Ce type d'architecture permet de contourner les limites que posent les systèmes centralisés en répartissant le travail sur plusieurs systèmes à la fois.

Lors d'une résidence de production à l'espace multimédia Gantner en hiver (1), nous avons conçu un jeu en réseau sur un Cluster de 10 ordinateurs. Notre isolement dans une grande salle au premier étage nous plaisait parce qu'il évoquait les conditions dans lesquelles fut écrit Frankenstein (2). L'espace Gantner est une ancienne ferme reconvertie en espace multimédia. Dans ce contexte local, le Cluster apparaît comme un monstre hybride, puissant et inquiétant par sa capacité de calcul (3). D'un point de vue global, notre Cluster revêt davantage l'aspect d'une petite chose, un Internet miniature. Les 10 ordinateurs posés sur des tables forment un pentagone, clin d'oeil à l'organisme d'état américain qui initia Internet engagé à ce jour dans une guerre contre l'Irak.

Le jeu en réseau que nous avons conçu consiste à faire de l'espace réel le terrain de jeu représenté à l'écran. La topologie virtuelle du jeu (le logiciel) reflète la topologie réelle du Cluster (le matériel). Ni un damier, ni un labyrinthe, les adversaires s'affrontent sur un réseau (4). Les deux joueurs, reconnaissables par la couleur, se déplacent de liens en liens sur un réseau plus ou moins complexe dans le but de se mettre en échec.

---

(1) Sonia Marques, Robin Fercoq, Etienne Cliquet avons été invité par Jean-Damien Collin, responsable de l'espace Gantner (Bourogne) du 10 au 22 février 2003.

(2) Durant l'été maussade de 1818, Mary Shelley accompagnée de son mari et du poête Lord Byron furent obligés de rester enfermés dans une villa près de Genève à cause de la pluie. Pour passer le temps, ils entreprirent d'écrire des fictions d'épouvante et Mary Shelley écrivit "Frankenstein ou le Prométhée moderne", que l'on considéra plus tard comme le premier roman de science-fiction.

(3) 10 fois plus puissant qu'un ordinateur ordinaire, la fréquence du Cluster s'élève à 20 Ghz.

(4) Les historiens s'accordent pour admettre que le jeu des échecs est né en Inde au 5e siècle sous le nom de Chaturanga. Les recherches à ce sujet montrent que les pions d'alors représentent vraisemblablement les forces militaires indiennes comme le chariot, les éléphants, la cavalerie et l'infanterie. L'émergence de pions comme la tour marque un changement de structure politique propre au monde occidental. Le retrait du dé et du hasard introduit la notion de libre arbitre au profit d'un principe philosophique Indien fondamental, le Karma.




Teleferique © 2003