Areader

home
accueil
Agglo, associé de Reader


lecture collective
    AGGLO 2004:


  • "Reader" désigne en informatique un logiciel de lecture permettant de générer dans un format numérique standardisé ou propriétaire des contenus textuels sous forme de livres numériques. Les principaux modèles existant sur le marché à ce jour sont Microsoft Reader, Acrobat Reader (Adobe) et MobipocketReader.

  • Le "Reader" développé au sein du collectif Téléférique est fondé sur le défilement du texte à l'écran et sa temporisation d'un point de vue poétique. Les interfaces de lecture utilisées dans ce projet comme la console MS/DOS et le formulaire de page Web sont volontairement communes créant ainsi l'impression d'un programme qui écrit tout seul.

  • Le "Reader" Téléférique fonctionne avec un langage propre appelé TRML qui signifie "Temporized Reader Markup Language". Ce langage fait parti de la famille des interpréteurs syntaxiques (parsers). Il définit par des balises le temps de défilement du texte à l'écran en variant la vitesse des caractères, mots, lignes, phrases et blocs de ponctuation à la milliseconde prêt. Fréquence et modulation sont les concepts empruntés à la musique pour concevoir le TRML.

  • L'utilisation et le développement de "Reader" sont encouragés par le biais d'une documentation (tutoriel), d'outils (logiciels d'édition et de lecture) mis à disposition sur le portail du projet.

  • Le laboratoire "Reader" désire expérimenter des moments de lecture, choix de textes et contextes (physique ou virtuel) au regard de certains enjeux historiques et politiques. Exemples:

    1. La lecture collective: Nous lisions à haute voix avant le 3e siècle de notre ère (Saint-Augustin). Historiquement, les lectures collectives ou publiques sont apparues pour pallier l'analphabétisme et créer une conscience politique, sociale ou syndicale dans certains contextes comme les fabriques de cigares à Cuba en 1850 ou les bibliothèques rurales Péruviennes dans les années 70.

    2. Le temps de lecture: La commission européenne en 2003 concède aux élus parlementaires qu’ils puissent consulter un document décisif de 125 pages (offres de libéralisation/privatisation) seulement dans un local surveillé en 1 heure seulement avec interdiction absolue de prendre des notes.

  • Etienne Cliquet et Erational représentent le laboratoire "Reader" au sein d'Agglo. Le portail du projet "Reader" est accessible à l'adresse http://www.teleferique.org/projects/reader/
Etienne Cliquet, Janvier 2004

www.teleferique.org - Associés à Reader- 2003-07-09