Tapioca tapioca


Intitulé:

Dans le cadre d'un workshop à l'école des beaux-arts de Luminy à Marseille le 3,4 et 5 novembre 2003, le collectif Téléférique ouvre le projet "Tapioca" aux écoles d'art. Nous vous en faisons parvenir ci-dessous les modalités pour y participer.

Dispositif:

Une interface de travail collectif (groupware) est installée sur le serveur Téléférique pendant la durée du workshop. Durant ces 3 jours, tous les étudiants d'écoles d'art inscrits au projet "Tapioca" sont invités à participer à une demo monkey: Utilisation non structurée, chaotique et sauvage de cette interface en ligne. Deux des membres de Téléférique, sur place à Marseille, donneront le coup d'envoi en adressant au préalable le mot de passe aux participants ou coordinateur dans chaque école. Parmi les fonctions disponibles, un groupware propose par exemple de partager un calendrier, un carnet d'adresses, une administration de nouvelles, un forum, un gestionnaire de fichiers et projets, une interface de vote, bookmarks, comics, wiki... Autant de fonctionnalités utilisées dans le cadre d'entreprises collectives pour partager des informations (textes, images, liens et pièces attachées de tout format).

Fonctionnement:

Expression née dans le jargon des sociétés informatiques de la Silicon valley, le demo monkey ou démo singeur désigne à l'origine (années 70) quelqu'un employé pour faire la démo d'un programme à la place du responsable marketing qui lui même ignore totalement le fonctionnement de ce qu'il doit promouvoir... Par la suite, demo monkey s'est répandu pour décrire l'utilisation d'un programme dans tous les sens (comme un singe) pour tester sa fiabilité, se prémunir des éventuels bugs avant sa présentation officielle. "Tapioca" se propose d'être une gigantesque demo monkey, un beta-test comme forme. L'interface du groupware sera mise à l'épreuve des étudiants d'écoles d'art connectés en réseaux. Le groupware est susceptible de recevoir des textes, des liens, des images (jpg, gif, png) aussi bien que des fichiers en pièces attachées.
tapioca

Enjeux:

"Tapioca" s'intéresse aux processus d'intelligence collective qui émergent lors de l'échange d'informations au sein de groupes d'individus organisés autour de réseaux ouverts. Le terme "Tapioca" est emprunté au projet du même nom réalisé en mai 2003 au sein d' ifraNewsplex . La demo monkey est ici abordée comme une méthode d'approche critique des outils. Plutôt que de dicter la demande et l'offre d'un personnel précarisé et flexible, les fonctions du groupware sont mises à rude épreuve par un usage incrédule et déviant des jeunes artistes. Le logiciel devient jetable comme un kleenex lors de l'expérience collective "Tapioca". La figure de l'artiste en singe apparait dans l'histoire de l'art à plusieurs reprises notamment au 18e siècle avec "le singe peintre" de Jean Siméon Chardin ou "Le Singe peintre dit aussi Intérieur d'atelier" d'Alexandre Gabriel Decamps au 19e siècle qui posent tous les deux la question du rôle de l'artiste.

Participation:

"Tapioca" sera ouvert à tout enseignant ou étudiant qui le souhaite sur inscription auprès des modérateurs du collectif Téléférique. A chaque demande postée sera renvoyé un nom d'utilisateur et mot de passe permettant d'accéder à l'interface durant les 3 jours. Seuls les étudiants et enseignants inscrits accèderont au groupware du projet "Tapioca". cliquez ici pour vous inscrire.
tapioca 2

Archivage:

Passé les 3 jours de demo monkey, l'interface de "Tapioca" sera détruite: N'en restera qu'une archive de captures d'écrans des différents moments forts.

Planning:

Coup d'envoi de "Tapioca" le 3 novembre 2003 à Marseille: 4 novembre 2003: 5 novembre 2003: En cas de difficulté seulement (panne serveur), vous pourrez contacter Dindon et Erational aux beaux-arts de Marseille ou Etienne Cliquet aux beaux-arts de Toulouse, tous trois membres de Téléférique.

Merci à Frédérique Entrialgo, enseignante à l'ESBAM pour cette invitation faite à Téléférique.
Copyright © 2003 Téléférique - www.teleferique.org - projet "Tapioca" - Dessins: Dindon

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!