english

IMA Traveller
Un voyage dans l'infini
par Driessens & Verstappen

 

Ima traveller est un programme informatique pour explorer un univers infini. Il permet de faire un voyage dans un espace créé en temps réel. Cet espace se développe dans la direction où vous vous dirigez, il n'a donc pas de fin. Vous voyagez en avançant continuement, vous pouvez dériver dans toutes les directions, mais vous ne pouvez jamais retourner d'où vous venez. Vous êtes en train de vous approcher d'une surface de taille infinie, sans jamais atteindre de limites.

 

TELECHARGER (version Windows)
(traveller20c.zip, 60K, mis à jour 14 aout 99)
version OpenGL, résolutions multiples en plein écran ou fenêtre
Image de grande qualité sur la plupart des systèmes accélérés en 3D actuels.

 

Algorithme IMA Traveller

Avec Ima nous avons défini un système qui peut créer des images qui explorent l'invisible, sans déterminer à l'avance à quoi celà pourrait ressembler ou imposer un sens particulier. Dans ce programme nous utilisons un mécanisme de rétroaction pour obtenir une certaine cohérence, mais en même temps les résultats sont inconnus et indéterminés, comme conséquence des facteurs aléatoires du processus. Le processus Ima utilise les capacités spécifiques de l'ordinateur de telle sorte que de la vie artificielle (systèmes conçus pour présenter spontanément des comportements imprédictibles) est créée. Ainsi nous donnons à l'ordinateur une façon de penser autonome et surhumaine qui est intéressante parce qu'elle génère des résultats imprévus.

Ima, un automate cellulaire récursif

En commençant avec un seul pixel l'algorithme Ima génère de nouvelles générations de pixels. Pendant la reproduction chaque pixel se divise en quatre nouveau pixels. Les nouveaux pixels sont des cellules plus ou moins autonomes qui peuvent définir leur propre couleurs (teinte, luminosité et saturation chromatique) en interagissant avec les pixels qui les entourent. Chaque pixel a sa propre façon d'échanger avec l'environnement: certains aiment se mélanger à d'autres, certains sont très individualistes, mais la plupart s'adaptent plus ou moins d'eux mêmes. La répétition de ce processus de reproduction affine la trame, et avec plus ou moins de structures cohérentes des images imprévisibles surviennent.

 

© NOTNOT